Persepolis

Eehjmfhovetehjk9tl4o

Prix du jury à Cannes à sa sortie, en 2007, ce film est un délice. Les images-dessins-compositions (on ne sait comment les définir) sont fascinantes. On y retrouve le style persan, avec un souffle radicalement moderne. Mais le visuel n’est pas le seul point fort de ce long-métrage plein d’humour, sensible, et terriblement touchant.

Causette

Persepolis

Marjana Satrapi et Vincent Paronnaud

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

Langue
Français
Genre
Animation
Pays
France, Etats-Unis
Année
2007
Réalisateur
Marjana Satrapi et Vincent Paronnaud
Acteurs
Avec les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Simon Abkarian, Gabrielle Lopes, François Jerosme
Durée
95 Minutes
Age
A partir de 10 ans
Récompenses
Prix de la meilleure adaptation et Prix de la meilleure première oeuvre (César, 2008), Globe de Cristal du meilleur film (2008), Prix du jury et Palm Dog (Festival de Cannes 2007)

Ces films peuvent aussi vous intéresser

O2ussalgm32devcxbiyh

The Lobster

Drame
de Yórgos Lánthimos
Siag2u24se48mtd2msfw

Oslo 31 août

Drame
de Joachim Trier
Jui5qwwzpwfpwdtauniq

La Chinoise

Comédie dramatique
de Jean-Luc Godard