Va, vis et deviens

Mbmuzk3aavobyrypm08o

Va, vis et deviens commence comme un film historique (...) se fait vite un film sur l'émigration, le choc des cultures.[...] tout cela est dépeint avec générosité, une volonté de glisser de la fiction documentaire à la fresque lyrique, de faire sourdre l'émotion. En sus de sa sensibilité, Radu Mihaileanu a su utiliser la musique parfois épique d'Armand Amar et l'extrême délicatesse de ces deux comédiens que sont Yaël Abecassis et Roschdy Zem.

Le Monde

Va, vis et deviens

Radu Mihaileanu

En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

Langue
V.O sous-titrée français
Genre
Drame
Pays
Belgique, Italie, France, Israël
Année
2005
Réalisateur
Radu Mihaileanu
Acteurs
Yaël Abecassis, Moshe Agazai, Roschdy Zem
Durée
140 Minutes
Récompenses
César 2006 du Meilleur scénario original, Prix du public mondial aux Lumières la presse étrangère 2006

Ces films peuvent aussi vous intéresser

E3nbo2w1uceb1if07rlz

La Citadelle Assiégée

Documentaire
de Philippe Calderon
Pxk57aseoqrvlxlavjiw

Match Point

Action
de Woody Allen
Osx7eazwppjouwfxivyg

The Lunchbox

Romance
de Ritesh Batra