Les glaneurs et la glaneuse

X7fyjvysqi0urh5rweup

(...) remarquable documentaire routard qui raconte la violence sociale de notre société du gaspillage, mais aussi le plaisir de la collecte.

Les Inrockuptibles

Les glaneurs et la glaneuse

Agnès Varda

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.

Langue
Français
Genre
Documentaire
Pays
France
Année
1999
Réalisateur
Agnès Varda
Acteurs
Agnès Varda, Bodan Litnanski, François Wertheimer
Durée
82 Minutes
Récompenses
Sélection officielle au Festival de Cannes (hors compétition), “Golden Hugo”, 1er Prix Documentaire au Festival international de Chicago (2000), Prix du Public au Festival du Nouveau Cinéma Montréal (2000), Prix du Meilleur Documentaire Européen à Strasbourg remis par l’Académie Européenne du Cinéma (2000), Prix Méliès (Meilleur Film Français de l’année 2000) remis par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, Best Non Fiction Film remis par le Cercle des Critiques de Films de New York (2002), Documentary Award remis par l’Association des Critiques de Cinéma de Los Angeles (2002)

Ces films peuvent aussi vous intéresser

Ipnfwccvakev76ohdgov

Varda par Agnès

Documentaire
de Agnès Varda
Gejutyjsuikmvtrinnax

L'une chante l'autre pas

Comédie dramatique
de Agnès Varda
Zsazhefu5y8wmcora242

Sans toit ni loi

Drame
de Agnès Varda